pension de retraite

3 solutions pour améliorer sa pension de retraite

Nous avons vu le système de Retraite notamment pour les collectives dans l’article précédent : Prévoyance, Santé, Epargne : le point sur les assurances collectives.

Nous abordons aujourd’hui les différentes solutions pour améliorer sa pension de retraite, et notamment la retraite complémentaire avec les versements, son système de récupération d’épargne individuelle et sa pension.

Qui dit retraite dit perte de revenu en conséquence. Alors comment anticiper sa perte de revenu ?

La perte de revenus est inévitable à la retraite. Mais comment donc faire pour garder un niveau de vie similaire ?

3 solutions pour limiter sa perte de revenus

  • Vous pouvez faire le choix de partir à la retraite progressivement. En effet, continuer à travailler à temps partiel et donc cotiser encore pourra améliorer votre pension de retraite.
  • Vous pouvez également opter pour le cumul emploi retraite. Vous continuerez donc de travailler en même temps que votre retraite. Grâce à cette décision, vous cumulerez le salaire de votre nouvel emploi et de votre pension de retraite.

  • Vous avez la possibilité d’épargner pour votre retraite. Cela vous constituera une retraite additionnelle à condition de s’y être pris suffisamment tôt pour limiter votre effort d’épargne. Différents placements d’épargne peuvent être sélectionnés tels que la souscription d’une assurance vie, l’investissement dans des produits immobiliers ou encore la souscription d’un contrat PERIN.

Maintenant que vous avez anticipé votre perte de revenu, vous vous demandez surement quel sera le montant de votre pension de retraite et quand auront lieu les versements.

La valeur de votre pension de retraite

Pour déterminer votre pension de retraite, le taux de remplacement vous est d’une grande utilité.

C’est le pourcentage de votre revenu que vous toucherez une fois à la retraite. Un calcul simple permet d’obtenir ce taux : il suffit de diviser le montant de votre pension de retraite par le montant de votre dernier salaire professionnel.

Ce taux est intéressant à calculer car il permet l’évaluation de l’impact financier de votre départ à la retraite sur votre niveau de vie. On estime le taux de remplacement moyen de 75% pour les fonctionnaires et de 50% pour les salariés du secteur privé pour une carrière complète.

Les versements de la retraite complémentaire

Elle se fait en même temps que la retraite classique, à la date demandée par l’assuré. La retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco est versée d’avance tous les débuts de mois (entre le 1er et le 4).

Auparavant, les cotisations de retraite complémentaire étaient distribuées sur un rythme trimestriel. Cependant, depuis le 1er janvier 2016, le rythme de paiement est mensualisé.

Pour savoir si l’assuré est couvert par un produit de retraite complémentaire, il peut contacter les différents employeurs pour lesquels il a travaillé durant sa carrière.

Comment récupérer votre épargne individuelle ?

Il existe différentes solutions :

Rente PERP

Il faut en faire la demande car ceci n’est pas automatique. Vous devez le demander à votre banque ou assureur. Le montant de la rente varie en fonction de certains critères, tels que votre âge, le choix d’une réversion. Il est important de noter que la sortie en capital dans le PERP est possible à certaines conditions et avec des limites fixées par la loi (l’achat d’une résidence principale).

Rachat total ou partiel

Vous pouvez également faire un rachat total ou partiel sur vos contrats d’assurance vie. Un rachat intéressant au bout de 8 ans car vous bénéficierez en cas d’imposition à l’impôt sur le revenu d’un abattement fiscal annuel de 4600 €. Le rachat est aussi possible sans fiscalité dans le cas d’une mise en retraite anticipée. 

Vous avez une question ?

Pour vous et vos proches, votre conseiller AXA vous accompagne au quotidien, par téléphone, dans la gestion de votre contrat et pour répondre à toutes vos questions.

Mentions légales | © EIRL L‘Assurance du dirigeant 2021 – Designed & Powered by Darwin Conseil

Retour en haut